mesure d'audience

chat norvégien, chatterie du Pré du Walhalla, lien vers les nouvelles

English version.

Accueil

Nos chats

Nos chatons

Nos plans

Portées précédentes

La chatterie

Le chat norvégien

Nos chatons exportés

Hommage à Narya

Galeries photos

Informations

Nous contacter

Livre d'or

Liens

Le Pré du Walhalla sur logo Facebook

Le Pré du Walhalla sur

Le Chat Norvégien
ou Skogkatt


Quelques photos de nos chats norvégiens

chat norvégien brown mackerel tabby et blanc chatte norvégienne brown tortie mackerel tabby et blanc chatte norvégienne brown mackerel tabby chat norvégien red blotched tabby et blanc chatte norvégienne blue mackerel tabby chat norvégien noir chaton norvégien blue mackerel tabby


Ses origines

Le Chat Norvégien (également appelé Chat des Forêts Norvégiennes ou Skogkatt) est un chat vivant à l'état naturel dans les pays scandinaves. Son origine, très ancienne, est incertaine. Il est probablement issu des bords de la mer Caspienne d'où les Vikings l'ont ramené à bord de leurs navires marchands (de la Skùta au Gokstad) ou de guerre (du herskip au kaupskip ou autres Dreki) sur lesquels ils avaient pour rôle de chasser les rongeurs mettant à mal les victuailles de l'équipage voire les marchandises convoyées.

Se retrouvant libre au retour des navires, seuls les plus résistants ont su s'adapter au rude climat du cercle polaire. Pour résister aux grands froids, le chat norvégien a développé une fourrure qui lui est propre. Elle se compose de deux types de poils: les poils de jarre, ou de couverture, qui sont imperméables, et le sous-poil, de texture laineuse, qui le protège du froid.

Dans l'ensemble, c'est un chat robuste, au corps massif et musclé. Excellent grimpeur, il a la particularité de descendre des arbres la tête en bas.

Son standard

Le standard est un document qui énumère les caractéristiques d'une race. En France, le standard est rédigé par l'organisme désigné par le Ministère de l'Agriculture, c'est-à-dire le LOOF. Le standard complet est visible ici.

Les principales caractéristiques du standard du Chat Norvégien sont les suivantes :

Le corps :
Massif, le corps est long. L'arrière est légèrement plus haut que le cou du fait de pattes arrières un peu plus longues que les pattes avant.
La tête :
Elle s'inscrit dans un triangle équilatéral. Le front légèrement bombé se poursuit par un nez droit, sans stop. Le menton est fort.
Les oreilles :
Moyennes à grandes, bien ouvertes, aux bouts légèrement arrondis, elles sont placées dans le prolongement du triangle de la tête. Les plumets de lynx sont un plus apprécié. La fourrure interne des oreilles doit s'étendre jusqu'au coin externe de celles-ci.
Les yeux :
En amande, placés en oblique, ils sont moyennement espacés. Ils sont de couleur vert-or ou dans les variations de vert ou d'or. Le bleu et les yeux impairs sont acceptés chez les chats blancs et les particolores.
La queue :
Elle doit être aussi longue que le corps (arrive au moins à l'omoplate). Elle est épaisse et fournie.
La robe :
Double, de texture irrégulière, elle est plus courte sur les épaules et s'allonge progressivement sur le corps. Une collerette se développe plus particulièrement en hiver ainsi que des culottes bouffantes fournies et ébouriffées.

 

Haut de page