mesure d'audience

chat norvégien, chatterie du Pré du Walhalla, lien vers les nouvelles

English version.

Accueil

Nos chats

Nos chatons

Nos plans

Portées précédentes

La chatterie

Le chat norvégien

Nos chatons exportés

Hommage à Narya

Galeries photos

Informations

Nous contacter

Livre d'or

Liens

Le Pré du Walhalla sur logo Facebook

Le Pré du Walhalla sur

Légendes viking

À propos du chat norvégien

Le Skogkatt (= chat des bois en norvégien) est présent à de nombreuses reprises dans la mythologie viking.

Freyja, déesse de l'amour, de la fertilité et de la beauté, voyageait dans un char tiré par deux grands chats blancs à la queue touffue ... des Skogkatts.

Un jour, fût présenté à Thor (dieu du tonnerre) un gros chat, et il fût mis au défi de soulever cet animal. Malgré toute sa vigueur, jamais il ne pût le décoller du sol. Ce chat qui lui résistait était un Skogkatt.

Plus récemment, nous trouvons souvent trace de Skogkatt dans les contes populaires scandinaves, où il est mentionné comme un "troll chat".

À propos du Walhalla

Au centre de l'univers était une montagne, "ASGARD", résidence des dieux. On ne pouvait y accéder qu'en traversant le pont Bifrost ("l'arc-en ciel"). ASGARD était composé de 12 royaumes, pour chacun des principaux dieux.

ODIN (ou WOTAN), dieu de la guerre, de la sagesse, de la poésie et de la magie, maître des dieux, avait pour demeure le plus important des palais : le WALHALLA (VAL-HALL ou VALHÖLL). Ce palais comportait 540 portes permettant, chacune, le passage de 800 guerriers de front.

Les WALKYRIES (déesses vierges, messagères d'ODIN) apportaient en ce paradis les âmes des guerriers morts en héros sur le champ de bataille et leur servaient les breuvages sacrés (l'hydromel). Ces valeureux guerriers formaient les cohortes destinées à accompagner les dieux dans leur combat contre les forces du désordre le jour du RAGNARÖK (renouveau vers une ère de paix et d'amour).

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus

Sur les Vikings, je vous propose ci-dessous quelques liens vers des sites intéressants :

Haut de page